Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les savoirs de sciences humaines et sociales en débat

 | 
Sophie Richardot
, 
Sabine Rozier

Chapitre 7. Le patron et l’enseignant : controverses autour des savoirs économiques des Français

Sabine Rozier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il devrait y avoir des lois pour protéger les connaissances acquises. (…) Voilà un Borniche ou un Christoufle quelconque, un amateur, un ignorant (…) qui vous dit que la terre est ronde, que ce qui ne bouge pas bouge et que ce qui bouge est ce qui ne bouge pas, que votre science n’est que paille et que vous n’avez qu’à retourner à l’école ! Et alors toutes les années que j’ai passées à apprendre le système de Ptolémée, à quoi est-ce qu’elles m’ont servi, s’il vous plaît ? Je dis que ces gens sont des malfaiteurs, des brigands, des ennemis de l’État, de véritables voleurs ! (Extrait de la tirade de Don Léopold Auguste : Paul Claudel, Le Soulier de satin, 3e journée, scène 2).

Comment expliquer la minoration progressive, dans le curriculum1 des Sciences économiques et sociales (SES), des savoirs les plus en phase avec l’ambition originelle de cet enseignement, celle d’une éducation à la citoyenneté (Kokosowski, 1978) ? Comment se fait-il que les programmes, qui insistaient autrefois su...

Auteur

Université Paris-Dauphine – PSL, IRISSO UMR CNRS 7170

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540