Introduction à la troisième partie
p. 157-158
Extrait
1La production des cartes n’a jamais été aussi abondante. Jadis réservée aux cartographes professionnels, la production cartographique se diffuse dans la société et la participation devient un nouveau paradigme de la cartographie. Après avoir défini la cartographie participative, G. Palsky en souligne la diversité et la richesse mais aussi les limites.
2Dans un monde en mouvement, A.-L. Amilhat Szary relate l’expérience participative « Cartographies Traverses » à partir de laquelle elle examine l’évolution des limites internationales, plus particulièrement des frontières devenues « mobiles ». S. Oliveau évoque les difficultés de la représentation cartographique des mobilités des hommes.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Pouvoirs de l’eau et eau des pouvoirs
L’illusion humaine de la maîtrise de l’eau
Francis Meilliez (dir.)
2019