Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La carte invente le monde

 | 
Patrick Picouet

III. Mobilités des hommes, nouvelles formes d’expression et cartographies multiples

Introduction à la troisième partie

Patrick Picouet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La production des cartes n’a jamais été aussi abondante. Jadis réservée aux cartographes professionnels, la production cartographique se diffuse dans la société et la participation devient un nouveau paradigme de la cartographie. Après avoir défini la cartographie participative, G. Palsky en souligne la diversité et la richesse mais aussi les limites.

Dans un monde en mouvement, A.-L. Amilhat Szary relate l’expérience participative « Cartographies Traverses » à partir de laquelle elle examine l’évolution des limites internationales, plus particulièrement des frontières devenues « mobiles ». S. Oliveau évoque les difficultés de la représentation cartographique des mobilités des hommes.

Auteur

Professeur des universités, géographe, Université de Lille, laboratoire EA 4477

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540