La cartographie géologique, un voyage dans le temps
p. 121-138
Résumé
Une carte géologique richement colorée évoquerait plutôt une forme de peinture cubiste qu’une œuvre de science. Il est vrai que son dessin reste largement un art basé sur des méthodes de raisonnement scientifique qui croisent la topographie, la pétrographie, la géométrie, l’astronomie, la physique et quand même la géologie. C’est aussi une sorte de rétroviseur pour analyser l’histoire d’un territoire.
Extrait
1Que représente une carte géologique ? La nature des roches (lithologie) ou leur âge relatif (stratigraphie) ? Par convention, les cartes géologiques publiées et diffusées par le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières1) affichent l’âge relatif, dit biostratigraphique, donné par les fossiles. Les lignes qui suivent évoquent les dilemmes qui se posent à celui qui dessine une carte géologique, c’est-à-dire qui trace sur le papier les limites des unités géologiques. Chaque unité est un ensemble de couches qui présentent suffisamment de caractères communs pour les distinguer des couches des unités supérieure et inférieure. Lire sur une carte les relations entre les diverses unités qui composent le sous-sol amène à comprendre des fragments d’histoire du territoire sur lequel nous vivons.
La cartographie géologique convertit l’espace en temps
2Regarder une falaise, c’est lire quelques pages d’un livre, si l’on ose la métaphore assimilant une couche rocheuse à une page. L’éc
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Pouvoirs de l’eau et eau des pouvoirs
L’illusion humaine de la maîtrise de l’eau
Francis Meilliez (dir.)
2019