Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La carte invente le monde

 | 
Patrick Picouet

II. Les temps de la cartographie : temps de l’histoire, temps de la géologie, temps de l’humanité

La phase arabe de la cartographie (VIIIe-XVe s.)

Ahmed Djebbar

Résumé

Après un rappel du contenu de l’héritage grec qui est à l’origine de la naissance de la cartographie arabe, l’article décrit les premiers pas de cette discipline à Bagdad puis son développement dans différents foyers scientifiques de l’espace musulman. Au niveau du contenu, l’article présente les différents types de cartes qui ont été produites en réponse à des commandes de l’État central ou à des besoins de différents groupes sociaux, ainsi que les procédés géométriques utilisés pour leur réalisation.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

La phase arabe de la cartographie correspond à la période qui s’étend de la fin du VIIIe siècle au début du XVIe1. Son espace a été, essentiellement, celui de l’empire qui s’est constitué à la suite des conquêtes réalisées, au nom de l’islam, entre 632 et 751. Ce territoire, qui s’étendait sur trois continents (l’Asie, l’Afrique et l’Europe) était en contact direct ou indirect avec les entités géopolitiques les plus importantes de cette époque : la Chine, l’Inde, l’Europe du sud et ce qui restait de l’empire byzantin.

En plus de la réalisation « technique » des cartes, cette activité a concerné, en amont, la collecte des informations sur la topographie et la toponymie, le calcul des distances, la détermination des latitudes et des longitudes, l’orientation sur terre et sur mer, les productions locales ou régionales, etc. Ces différentes tâches la situent au carrefour de plusieurs disciplines, comme la géographie descriptive, l’astronomie, la géométrie et la trigonométrie....

Auteur

Professeur Émérite en Histoire des Mathématiques, Université de Lille, CNRS UMR 8524

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540