Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La carte invente le monde

 | 
Patrick Picouet

II. Les temps de la cartographie : temps de l’histoire, temps de la géologie, temps de l’humanité

Introduction à la deuxième partie

Patrick Picouet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les temps de la cartographie sont ceux de son évolution depuis l’Antiquité.

Héritière des premiers travaux des Grecs, la cartographie arabe correspond à la période qui s’étend de la fin du VIIIe au début du XVIe siècle. Durant l’Occident médiéval dominé par la production de mappemondes mystiques, la phase arabe de la cartographie est riche de multiples réalisations techniques mais aussi de développements en géographie, astronomie, géométrie et trigonométrie. A. Djebbar souligne ses apports nombreux en particulier dans la collecte des informations.

Si la représentation de l’espace terrestre et de son organisation est depuis toujours l’objectif de la carte, celle des temps a toujours été beaucoup plus difficile. Cependant, F. Meilliez montre comment les géologues réussissent depuis le XIXsiècle à produire des cartes où se combinent espaces des reliefs et temps de la formation des couches sédimentaires qui en constituent la structure.

Mais la représentation cartographique des temps de l...

Auteur

Professeur des universités, géographe, Université de Lille, laboratoire EA 4477

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540