Version classiqueVersion mobile

La carte invente le monde

 | 
Patrick Picouet

Avant-propos. La carte pour tracer un chemin dans des mondes de connaissance

Jean-Philippe Cassar

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les cartes sont quotidiennement présentes dans les journaux, les médias, pour illustrer l’évolution d’un conflit, un impact du réchauffement climatique ou les résultats d’une élection. La carte est également très présente dans le vocabulaire que nous utilisons – carte mentale, carte du génome, carte des relations…

En mai 2014, quand des géographes de l’Université de Lille proposent au conseil de l’Espace Culture de l’université d’élaborer un cycle de conférences sur le thème de « la carte », celui-ci examine cette proposition en en explorant le potentiel pluridisciplinaire. En effet, les « Rendez-vous d’Archimède » invitent chaque année autour de deux thèmes des spécialistes de différentes disciplines à présenter leurs travaux à un public de non spécialistes.

La richesse du thème « La carte » amène le conseil à décider qu’il n’y aurait pour l’année universitaire 2015-2016 qu’un seul cycle de conférences au lieu de deux. Le choix de son intitulé « La carte invente le monde » affirme qu...

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search