La carte invente le monde
Image évocatrice, objet convoité, enjeu de pouvoir, la carte dessine le monde. Outre les géographes-cartographes, de nombreux chercheurs, stimulés par sa puissance de représentation, l'utilisent afin de répondre à quelques-unes des interrogations de la société actuelle. La diversité des points de vue, des regards et des usages scientifiques, par conséquent la multiplicité des questionnements, se combine à la profondeur historique des références en apportant au lecteur curieux du monde des élém...
Evocative image, coveted object, power issue, the map draws the world. Apart from the geographers-mapmakers, many searchers stimulated by its representation use it to answer some questions of today’s society.
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 15 mars 2019
ISBN numérique : 978-2-7574-2583-1
DOI : 10.4000/books.septentrion.27669
Collection : Les nouveaux rendez-vous d’Archimède
Année d’édition : 2018
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7574-1800-0
Nombre de pages : 206
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Jean-Philippe Cassar
Avant-propos. La carte pour tracer un chemin dans des mondes de connaissancePatrick Picouet, Sophie Braun, Éric Leclerc et al.
La carte, miroir des hommes, miroir du mondeI. Le trait, la géométrie, la perspective et la projection, aux origines de la pensée cartographique
Patrick Picouet
Introduction à la première partieAlain Milon
La carte nous avertitMichel Capderou
La représentation plane de la TerreII. Les temps de la cartographie : temps de l’histoire, temps de la géologie, temps de l’humanité
Patrick Picouet
Introduction à la deuxième partieAhmed Djebbar
La phase arabe de la cartographie (VIIIe-XVe s.)Francis Meilliez
La cartographie géologique, un voyage dans le tempsAlicia Sanchez-Mazas
Quand les cartes racontent l’histoire de l’espèce humaineIII. Mobilités des hommes, nouvelles formes d’expression et cartographies multiples
Patrick Picouet
Introduction à la troisième partieGilles Palsky
Construire des cartes en communLa participation, nouveau paradigme de la cartographie
Anne-Laure Amilhat Szary
Cartographier des frontières mobiles ? L’antiAtlas des frontièresImage évocatrice, objet convoité, enjeu de pouvoir, la carte dessine le monde. Outre les géographes-cartographes, de nombreux chercheurs, stimulés par sa puissance de représentation, l'utilisent afin de répondre à quelques-unes des interrogations de la société actuelle. La diversité des points de vue, des regards et des usages scientifiques, par conséquent la multiplicité des questionnements, se combine à la profondeur historique des références en apportant au lecteur curieux du monde des éléments de compréhension spatiale de processus, de circonstances, d’événements et de concepts propres à l’humanité. La carte, vivante et mouvante, est un reflet de l’imaginaire et la représentation d’un réel. Depuis l’Antiquité, les représentations de la Terre instaurent des mondes successifs, en jouant avec la géométrie, les distances et les formes, les plans et les volumes. Inscrites dans le temps, les cartes intègrent les temps de la terre et des sociétés. De nouvelles cartographies réinventent le monde du xxie siècle.
Evocative image, coveted object, power issue, the map draws the world. Apart from the geographers-mapmakers, many searchers stimulated by its representation use it to answer some questions of today’s society.
Patrick Picouet (dir.)
Professeur des universités, géographe à l’Université de Lille, mène depuis une vingtaine d’années des recherches sur les représentations et sur les discontinuités spatiales et temporelles, en particulier sur les frontières comme limites de souveraineté terrestres et maritimes mais aussi comme espaces que l’on traverse, où l’on rencontre l’Autre et l’Ailleurs.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Pouvoirs de l’eau et eau des pouvoirs
L’illusion humaine de la maîtrise de l’eau
Francis Meilliez (dir.)
2019