Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Quand manger fait société

 | 
Philippe Cardon

II. Des goûts d’ici et d’ailleurs

Le goût dans tous ses sens

Jean-Pierre Corbeau

Résumé

Le goût engendre des représentations multiples. Celle, bien sûr, de l’image sensorielle gustative, elle-même complexe par l’imbrication d’éléments allant du biologique au psychologique (donc incluant les trajectoires sociales). Mais le goût renvoie aussi à la notion des préférences alimentaires, facettes de systèmes normatifs de distinction et d’affiliations symboliques. Nous pointerons alors les différentes logiques d’apprentissage du goût et nous défendrons celle d’un « goût jubilatoire ».

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Notre réflexion, semblable à une promenade, à un « vagabondage »1, s’organise autour de quatre thèmes, de quatre passages obligés lorsqu’il s’agit d’appréhender et de chercher à comprendre le « goût ». Cette démarche, semblable à une « déconstruction », est essentiellement pédagogique et souhaite, in fine, saisir la complexité d’un goût perçu dans sa totalité plurielle.

La première étape de cette promenade à travers le goût souligne son aspect polysémique, l’imbrication dans la construction de l’image sensorielle gustative des aspects biophysiologiques, affectifs et socioculturels.

La seconde étape considère le « goût » dans le sens d’une préférence alimentaire, mais aussi de la construction de systèmes normatifs concernant nos comportements alimentaires et leurs conséquences supposées sur l’image corporelle et la santé, sur l’élégance, la distinction sociale intrinsèque à un modèle en posture « dominante » de ce qu’est le « bon goût ».

Le troisième thème s’intéresse à l’apprentissage ...

Auteur

Professeur émérite de sociologie de l’alimentation, Université François Rabelais, Tours

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540