URL originale : https://books.openedition.org/septentrion/27614

Mange-t-on des aliments (seulement) pour se nourrir ?
p. 55-66
Résumé
« Qu’est-ce que manger veut dire ? ». Cette interrogation, apparemment triviale, a aujourd’hui sans doute plus de force qu’hier. L’époque ne laisse-t-elle pas planer de nombreux doutes sur les aliments comme les mangeurs ? En discutant du goût et du dégoût, des prescriptions et des interdits alimentaires, ce texte tente d’apporter quelques éléments de réponse sur les liens établis par l’anthropologie entre alimentation, identité et société.
Extrait
1L’alimentation a ceci de contradictoire qu’elle permet autant de réunir les gens que de les opposer. Ne met-elle pas en jeu des goûts qui s’expriment, certes, par le biologique, mais qui renvoient plus largement à la construction sociale et culturelle de soi et des autres ? Comme l’écrit Françoise Héritier-Augé : « L’Autre c’est d’abord celui qui ne mange pas comme soi »1. L’alimentation serait ainsi l’un des socles à partir duquel se développent identités individuelles et collectives. Comme tout fait social, l’alimentation d’un groupe ou d’une société constitue un ensemble de représentations, savoirs et pratiques qui s’affirme dans ses différences par rapport à d’autres ensembles. Cet aspect a été largement repris par la littérature anthropologique : en cristallisant les différences culturelles et identitaires, l’alimentation s’impose comme l’un des fondements de l’existence des groupes et des sociétés2.
2Dans cette contribution, je propose de revenir sur le bien-fondé de l’af
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Quand manger fait société
Ce chapitre est cité par
- (2019) Sociologie de l'alimentation. DOI: 10.3917/arco.cardo.2019.01.0193
Quand manger fait société
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Quand manger fait société
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3