Agroalimentaire : les voies contrastées de l’innovation
p. 39-52
Résumé
L’agriculture et l’alimentation sont aujourd’hui l’objet de nombreux débats qui interrogent la manière dont se développent les innovations dans ce secteur. Sont en jeu les rapports des sociétés avec la nature, la santé, la culture, le territoire. Pour mieux comprendre ces évolutions, il faut dépasser une vision qui oppose un modèle agroindustriel et des modèles alternatifs, comme le bio et les circuits courts. L’innovation dans l’agroalimentaire se construit à travers la co-existence d’une diversité de systèmes alimentaires.
Extrait
1Dans le secteur agroalimentaire, l’innovation apparaît contrastée. D’un côté, de nouveaux produits alimentaires intégrant des biotechnologies à différents stades de leur élaboration sont promus par des marques internationales, et mettent en avant des goûts nouveaux, la praticité de leur consommation, ou une contribution possible à la santé humaine. D’un autre côté, des produits « de terroir » ou issus de l’agriculture biologique, transformés de manière artisanale et/ou commercialisés en circuit court, connaissent une demande croissante dans les pays développés et sont aussi l’objet d’innovations techniques et commerciales, à l’image de « drives fermiers » ou des « Amap1 »… Les innovations agroalimentaires peuvent donc prendre des formes très différentes, parfois cachées et controversées. Elles mettent en jeu les rapports des individus à leur corps, à la nature et à leur culture, définissant les domaines possibles ou interdits du changement. Mais quelles sont réellement les sp
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Pouvoirs de l’eau et eau des pouvoirs
L’illusion humaine de la maîtrise de l’eau
Francis Meilliez (dir.)
2019