Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Quand manger fait société

 | 
Philippe Cardon

I. Des aliments à produire

Produire bien pour manger sain : nourrir correctement et durablement l’humanité tout entière

Marc Dufumier

Résumé

Il serait d’ores et déjà possible de nourrir correctement et durablement l’humanité tout entière, au Sud comme au Nord, avec des techniques agricoles écologiquement intensives. Encore conviendrait-il que les paysanneries du Sud ne soient plus directement soumises à la concurrence des agricultures moto-mécanisées et « chimisées » du Nord et puissent investir davantage dans leurs exploitations. Au lieu d’exporter à vil prix des excédents de denrées de bas de gamme, les exploitants du Nord devraient alors produire un peu moins, mais bien mieux, en s’inspirant du cahier des charges de l’agriculture biologique.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les causes de la faim et de la malnutrition dans le monde

Notre planète compte déjà plus de 7,3 milliards d’habitants et nous serons sans doute plus de 9,5 milliards d’humains en 2050. Environ 800 millions de personnes souffrent encore régulièrement de la faim et près de 2 milliards d’individus sont victimes de carences nutritionnelles. La sécurité alimentaire n’a donc pas fini d’être une préoccupation majeure pour de très nombreux ménages dans le monde. Si ce vocable recouvre la sécurité sanitaire des aliments dans la plupart des pays industrialisés, il n’en est pas encore ainsi dans maintes nations du Sud au sein desquelles les familles les plus pauvres souhaitent d’abord s’assurer qu’il leur sera toujours possible d’acquérir la quantité de nourriture nécessaire pour ne plus avoir faim ni souffrir de malnutrition.

Des progrès remarquables ont cependant été réalisés dans certains pays émergents (Chine, Brésil, Asie du Sud-est, etc.) où l’élévation récente du niveau de vie moyen se ma...

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540