Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Quand manger fait société

 | 
Philippe Cardon

Avant-propos

Jean-Philippe Cassar

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Manger », quoi de plus banal ? Une manière de subvenir à nos besoins physiologiques quotidiens ? Et pourtant, notre manière de manger, ce que nous mangeons, les personnes avec lesquelles nous mangeons en disent long sur notre culture, nos relations sociales, notre conception de la vie. Ainsi, « manger » est le reflet des évolutions de notre société, de normes qui s’imposent, des modes de résistance qui peuvent se mettre en place.

Ainsi a été introduit le cycle de conférences « Manger » organisé par l’Espace Culture de l’Université de Lille – sciences et technologies dont cet ouvrage est issu.

En octobre 2013, le conseil de l’Espace Culture décidait de consacrer à ce thème l’un des deux cycles de conférences annuels des « Rendez-vous d’Archimède ». Ce choix s’appuyait sur plusieurs propositions issues d’une consultation menée l’année précédente sur les thèmes qu’étudiants ou membres du personnel de l’université désiraient voir traités lors de ces conférences. Il est fort possible que...

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540