Avant-propos
p. 09-12
Extrait
« Manger », quoi de plus banal ? Une manière de subvenir à nos besoins physiologiques quotidiens ? Et pourtant, notre manière de manger, ce que nous mangeons, les personnes avec lesquelles nous mangeons en disent long sur notre culture, nos relations sociales, notre conception de la vie. Ainsi, « manger » est le reflet des évolutions de notre société, de normes qui s’imposent, des modes de résistance qui peuvent se mettre en place.
1Ainsi a été introduit le cycle de conférences « Manger » organisé par l’Espace Culture de l’Université de Lille – sciences et technologies dont cet ouvrage est issu.
2En octobre 2013, le conseil de l’Espace Culture décidait de consacrer à ce thème l’un des deux cycles de conférences annuels des « Rendez-vous d’Archimède ». Ce choix s’appuyait sur plusieurs propositions issues d’une consultation menée l’année précédente sur les thèmes qu’étudiants ou membres du personnel de l’université désiraient voir traités lors de ces conférences. Il est fort poss
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Pouvoirs de l’eau et eau des pouvoirs
L’illusion humaine de la maîtrise de l’eau
Francis Meilliez (dir.)
2019