Version classiqueVersion mobile

Le secret au cœur de nos sociétés

 | 
Jean-Paul Delahaye

IV. L’internationale des secrets

Le marché transatlantique (TAFTA) : cap des bonnes affaires ou naufrage assuré ?

Bruno Poncelet

Résumé

C’est sous forme d’un petit voyage maritime que nous vous invitons à découvrir qui dirige les négociations transatlantiques, et dans quelle direction nous emmène ce navire ressemblant, peut-être, un peu trop au Titanic…

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lancées en 2013, les négociations autour du Partenariat de Commerce et d’Investissement transatlantique (TTIP en anglais, communément appelé TAFTA) suscitent de nombreuses controverses. Pour les uns, il s’agit là d’une occasion inespérée de tirer l’économie et la création d’emplois vers le haut. Pour les autres, il s’agit plutôt d’un nouveau recul des droits – démocratiques, écologiques et sociaux – des populations, au profit de multinationales américaines et européennes. Comment percer les secrets de ce projet ? Qui croire ? Et sur base de quels arguments ? C’est ce que nous allons voir en expliquant ce projet d’accord à l’aide d’une métaphore maritime.

Imaginons que notre société ressemble à un bateau. Nous sommes en mer, et l’ambiance à bord n’est pas des plus joyeuses. Beaucoup de problèmes tracassent les passagers, à commencer par le chômage et la pauvreté. L’ennemi semble connu : il s’agit de la crise. Mais en 2013, coup de chance, les gouvernements des pays membres de l’Union ...

Auteur

Syndicaliste à la Fédération générale du travail de Belgique (FGTB), anthropologue, formateur au Centre d'Éducation Populaire André Genot, Belgique, coordinateur de la plateforme No transat !

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search