Secret et absence de démocratie dans la construction européenne
p. 103-116
Résumé
L’absence de démocratie est au fondement du secret qui entoure le processus de construction de l’Europe. Le secret est une seconde nature, un mode d’exercice du pouvoir qui produit de lui-même une superposition de voiles tant sur le processus européen que sur son interprétation. L’article distingue quatre de ces voiles : la dissimulation derrière un Grand Récit guidé par sa fin supposée ; le refus originel de la démocratie comme pratique politique pour construire l’Europe ; le développement d’une novlangue donnant aux mots et concepts une définition réservée aux initiés ; un mode spécial de pilotage, la gouvernance par la performance quantitative. La multiplication de ces voiles barre l’accès à une véritable prise de conscience collective des Européens sur leur destin commun. On ne peut en attendre rien de bon sur l’avenir du projet européen, un grand projet pourtant comme il s’en présente peu dans l’histoire. Les crises sont aussi des moments d’ouverture de possibles. Saura-t-on saisir ceux de ces possibles qui offrent un avenir à l’Europe ?
Extrait
1Les arcanes de la construction européenne sont tels que seuls celles et ceux qui en sont ou en furent des participants actifs seraient vraiment capables d’en déchiffrer les mystères. Mais, justement, une des caractéristiques de ces arcanes est que le fait d’en être tend à vous faire perdre le sens de la distance et de la critique. Vous ne savez plus ce que vous savez. Modeste amateur de tels voyages en tant que chercheur, pour parer la difficulté j’ai tenté d’être à la fois dehors et dedans le processus européen, en étant le coordinateur pendant plus de dix ans, de 1997 à 2010, de programmes européens de recherche.
Secret, quel secret ?
2Faut-il parler de secret au sens de dissimulation, voire de ruse ou de tricherie, ce qui renverrait à une volonté, à une intention rationnelle ? Peut-être, mais cela ne sera pas ma lecture. Il faut plutôt parler de seconde nature, d’un mode d’exercice du pouvoir et d’action qui produit, de lui-même, une superposition de voiles comme autant de c
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Pouvoirs de l’eau et eau des pouvoirs
L’illusion humaine de la maîtrise de l’eau
Francis Meilliez (dir.)
2019