Quelques éléments d’histoire de la cryptographie
p. 31-40
Résumé
Nous allons rapidement présenter ici quelques moments importants de l’histoire de la cryptographie. La cryptographie, science des communications sécurisées, a en effet une très longue histoire, mais ses développements récents ont été particulièrement spectaculaires. Cette science, qui est à la frontière des mathématiques, de l’informatique et des jeux, se trouve actuellement soudainement projetée au centre des libertés individuelles, de la sécurité des états, ou de certaines formes de monnaie (bitcoin). D’un point de vue théorique, elle a mis en lumière des concepts très importants (comme le « zero-knowledge », ou les notions de fonction à sens unique et de « blockchain »). La cryptographie pose aussi d’emblée aux mathématiques et à l’informatique des questions sur leurs limites (pour résister aux mathématiciens et informaticiens de l’autre camp). Or les mathématiques et l’informatique ont souvent du mal à évaluer leurs propres limites…
Extrait
Introduction et quelques définitions
1La cryptologie est la science des communications sécurisées (étymologiquement « logos » : la science, et « cryptos » : caché, la science cachée, la science du secret). Son histoire remonte à l’Antiquité et elle est massivement utilisée de nos jours, aussi bien dans le monde civil que dans le monde militaire. Les applications sont d’ailleurs de plus en plus civiles dans le monde moderne. La cryptographie étudie les techniques de défense (chiffrement, signature, authentification) alors que la cryptanalyse étudie les techniques d’attaque. La stéganographie présente les techniques qui consistent à dissimuler l’existence même du message, alors qu’en cryptographie l’ennemi qui capte un message chiffré va connaître l’existence du message (et éventuellement sa taille) mais ne doit pas être capable d’obtenir d’autres informations sur le contenu de ce message.
L’Antiquité
2Il semble que le premier document chiffré soit une recette secrète de potier, dé
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Pouvoirs de l’eau et eau des pouvoirs
L’illusion humaine de la maîtrise de l’eau
Francis Meilliez (dir.)
2019