Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Corps, « soi » et autrui : approche en robotique développementale

p. 115-124


Extrait

1Pour explorer la relation entre le corps et le « soi », les recherches menées dans le laboratoire visent à développer la notion de « soi » dans un robot humanoïde. Les questions suivantes sont en jeu : qu’est-ce que « soi » ? Un robot peut-il avoir un « soi » ? Si non, pourquoi ? La notion du « soi » peut être envisagée dans la perspective fournie par le psychologue cognitif Ulric Neisser qui a défini plusieurs niveaux de soi. Pour chacun de ces quatre niveaux, les étapes préliminaires nécessaires à la mise en place de ces niveaux de « soi » dans le robot iCub sont décrites. Une brève évaluation de l’état d’avancement de ce projet amène à poser quelques questions ouvertes. Une partie de la conclusion est que le « soi » existe dans le monde de l’action et l’interaction avec les autres. Le corps est la partie du « soi » qui fait partie de ce monde, et sans lequel il n’y aurait pas de soi.

Pourquoi utiliser des robots en science cognitive ?

2Richard Feynman1 a dit : « Ce que je ne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.