Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Une seule intelligence ?

p. 99-114


Extrait

1Affirmer qu’il y a plusieurs types d’intelligence plaît beaucoup car cette idée évite à chacun de se trouver en un point précis d’une échelle absolue, et que chacun espère exceller dans l’une des formes d’intelligence dont la liste tend à s’allonger. Cette idée a son théoricien, le psychologue américain Howard Gardner qui, à partir de 1979 a proposé une classification des types d’intelligence. Dans son livre « Frame of Mind » de 1983, bible de la « théorie des intelligences multiples », il énumère huit sortes d’intelligences. Très critiquée, par exemple par Perry Klein de l’université d’Ontario qui la considère tautologique et infalsifiable, cette théorie est à l’opposé d’une autre voie de recherche qui affirme qu’il n’existe qu’une sorte d’intelligence qu’il faut concevoir mathématiquement avec l’aide de l’informatique et de la théorie du calcul.

Les incontestables succès de l’intelligence artificielle

2Avant d’en donner les principes, évoquons l’intelligence des machines et la

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.