Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

La psychomotricité : un soin à la jonction du corps et de l’esprit ?

p. 75-84


Extrait

« L’Esprit humain est capable de percevoir un très grand nombre d’objets et il en est d’autant plus capable que son Corps peut être disposé selon un plus grand nombre de modalités. »
Spinoza Éthique II – Proposition 14.

1Aborder la question du lien « Corps/Esprit » peut sembler de prime abord chose facile pour quelqu’un dont l’activité professionnelle induit une approche globale de l’être humain. En effet, la psychomotricité est souvent définie comme une discipline de soins prenant en compte la globalité du sujet, c’est-à-dire le considérant dans sa double réalité à la fois corporelle et psychique. Le choix du terme lui-même « psychomotricité », qui désigne tout autant la profession que le concept qui la sous-tend, caractérise bien cette spécificité. Originellement écrit « psycho-motricité », le trait d’union pouvait être perçu comme une métaphore du lien corps/esprit ; puis, sa disparition au profit d’une nouvelle façon d’écrire le mot « psychomotricité » marque peut-être le gli

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.