Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Corps imaginés, corps imaginaires

p. 61-72


Extrait

1L’existence de crypto-hominidés continue à être discutée et leur étude est présentée par certains comme une discipline scientifique dénommée la cryptozoologie. Est-ce que la proposition « le yéti existe et il habite les montagnes de l’Himalaya » est une proposition scientifique ? L’objet de ce chapitre est d’explorer cette question en montrant d’une part le rôle de l’imaginaire et du contexte culturel dans la construction progressive d’un modèle anthropologique dans lequel les corps imaginaires des « monstres » prennent toute leur place et d’autre part en interrogeant l’approche de la cryptozoologie au regard de l’épistémologie de la démarche scientifique.

La construction du modèle anthropologique

2Depuis toujours, l’Homme tente de comprendre ce qu’est l’humanité, ce qui le sépare de l’animal et ce qu’il peut avoir en commun avec d’autres hommes. Chaque culture construit des propositions d’identité et d’altérité parfois souples, parfois radicales, éloignant ou rapprochant de cer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.