Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Avant-propos

p. 09-14


Extrait

1Lorsqu’en mai 2012 le conseil de l’Espace Culture se réunit pour choisir les thèmes des deux cycles de conférences « Les rendez-vous d’Archimède », plusieurs événements ont fait la une de l’actualité et ont attiré son attention sur la place que le corps occupe dans nos sociétés et sur les questions éthiques, sociologiques, philosophiques, ou épistémologiques qui pouvaient être abordées à travers ce thème. En choisissant le thème « Le Corps »1, en décidant de le traiter au-delà de ses aspects les plus sensationnels et médiatisés, nous étions encore loin cependant d’imaginer le contenu de l’ouvrage « Le corps sans limites » que vous avez dans les mains.

2La place faite au corps dans nos sociétés est assez paradoxale. Très présent par sa surexposition dans la publicité et les médias, il devient l’objet de normes implicites qui amènent les personnes qui s’y soumettent à le contraindre. Le développement des régimes, des produits cosmétiques – tant pour les hommes que pour les femmes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.