Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Le corps sans limites

Alain Cambier (dir.)
Les nouveaux rendez-vous d’Archimède

Éditeur : Presses universitaires du Septentrion

Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq

Publication sur OpenEdition Books : 15 mars 2019

Collection : Les nouveaux rendez-vous d’Archimède

Année d’édition : 2016

Nombre de pages : 146


Présentation

Corps-esprit ou corps-machine, corps biologique ou corps social, autant d'objets aux contours flous. Le corps est de fait sujet de réflexions philosophique, scientifique ou religieuse depuis l’Antiquité, dont la question centrale reste : quelles sont les limites du corps ?
Cet ouvrage collectif a pour objectif d’apporter une contribution multidisciplinaire sur le savoir du corps : ses facultés et son étendue, ses modèles et représentations. À travers des textes rédigés par des chercheurs, praticiens, philosophes, sont abordées de manière critique les questions relatives aux relations émergentes entre corps et esprit, à la possibilité de l’intelligence artificielle, à la portée des fabrication, augmentation ou réparation du corps, et aux constructions sociales des images du corps et leurs utilisations.
Il apparaît que le corps est, peut-être, sans limites. Les avancées technologiques, scientifiques et médicales permettent et promettent de multiples et toujours plus nombreuses modifications et extensions du corps, tandis que robots et cerveaux artificiels sont de plus en plus sophistiqués et capables. Malgré l’avancée de nos connaissances, il n’apparaît pas de délimitation nette entre corps et esprit, conscience et pensée. Une frontière semble alors infranchissable : celle de notre capacité à élaborer de toutes pièces un corps pensant par soi, à soi.


Sommaire

Jean-Philippe Cassar

Avant-propos

I. Penser le corps au-delà du dualisme

Simon Icard

Corps, âme et esprit dans les monothéismes

Ou pourquoi la quête d’une intelligence artificielle a une origine et un horizon religieux

II. Enjeux éthiques de l’exploitation du corps

III. Les promesses technologiques et leurs limites

Jean-Paul Delahaye

Une seule intelligence ?

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.