Version classiqueVersion mobile

La fièvre de l’évaluation

 | 
Bertrand Bocquet

Quatrième partie. Le défi d’une évaluation globale

L’évaluation des risques : vers des conflits d’expertises ?

Jean-Yves Trépos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans un livre dédié à l’évaluation, il n’est pas absurde de consacrer un temps de réflexion à l’expertise : l’évaluation semble dépendre d’une compétence spécifique (on pourrait donc la confier à des experts) et pèse de plus en plus ouvertement sur les décisions, notamment en matière de politiques publiques (on pourrait donc distinguer l’évaluation de la décision). Mais, outre que le recours à l’évaluation n’emporte pas unanimement l’adhésion, les savoirs qu’il faudrait mobiliser pour la mettre en œuvre restent assez souvent imprécis. L’évaluation des risques est l’un des terrains sur lesquels une avancée serait envisageable : a priori destinée à protéger une population, elle pourrait faire taire la critique ; en principe tributaire de savoirs scientifiques, elle pourrait reposer sur des protocoles stables.

Pour affronter cette question, on s’appuiera sur quatre thèses.

  1. Pour évaluer des risques, il faut construire des situations « à risques » : l’idée n’est plus surprenante (nous adme...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search