L’idée même de richesse
p. 75-88
Extrait
1Je parlerai ici des indicateurs de richesse alternatifs, de l’idée même de richesse, du convivialisme, pour enfin tenter une conclusion. Soit cette phrase, attribuée à Lao Tseu, philosophe chinois du Ve siècle avant Jésus-Christ : « On est riche quand on sait qu’on a assez ». C’est une belle définition de la richesse. Il y en a d’autres possibles, on y reviendra, mais j’interviens dans ce débat avec beaucoup d’ambivalence.
2La question des indicateurs de richesse alternatifs est le résultat d’une quinzaine d’années de réflexions critiques amorcées au départ par Dominique Méda. Il y avait eu des antécédents avec De Jouvenel. Les auteurs principaux sont aujourd’hui Dominique Méda, Patrick Viveret et puis Florence Jany-Catrice et Jean Gadrey. Tous ces auteurs concluent ce que nous savons tous, mais de façon très argumentée : le PIB n’est pas l’indicateur de la vraie richesse, il est l’indicateur de la richesse marchande. C’est en fait une convention. On pourrait choisir une autre
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Pouvoirs de l’eau et eau des pouvoirs
L’illusion humaine de la maîtrise de l’eau
Francis Meilliez (dir.)
2019