Richesse, valeur et inestimable : retour à la critique de l’économie politique

Jean-Marie Harribey

p. 63-74


Extrait

1La réflexion qui s’est engagée au niveau international, en ce début du XXIe siècle, sur les conceptions de la richesse et de la valeur ne tient pas au hasard. Elle est la conséquence de la crise systémique que traverse l’économie mondiale. Celle-ci est due à l’éclatement conjoint des contradictions dans lesquelles le néolibéralisme avait poussé le capitalisme. Des contradictions sociales car la dévalorisation de la condition salariale a fini par conduire le système à une suraccumulation de capital générale et à un affaiblissement des gains de productivité du travail. Des contradictions écologiques aussi car le productivisme inhérent à l’accumulation du capital provoque l’épuisement des ressources, la perte de biodiversité, des pollutions multiples et le réchauffement du climat.

2Ainsi, on peut réinterpréter la crise financière ouverte en 2007. Elle est l’éclatement de l’illusion entretenue par l’idéologie économique pendant les dernières décennies, consistant à penser que la fi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.