Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Archaiologia

Sous la direction de Sandrine Huber

Collection créée par Arthur Muller et dirigée par Sandrine Huber, professeure d’archéologie grecque et d’histoire de l’art grec à l’université de Lille.

Prenant acte du développement des sciences de l’Antiquité à l’université de Lille et du déploiement des sciences de l’Archéologie jusqu’à l’époque contemporaine, les Presses universitaires du Septentrion ont créé en 2006 la collection Archaiologia, au sein du domaine Temps, Espace et Société.

La collection Archaiologia – du mot grec qui désigne chez Thucydide l’étude du passé – accueille toutes les recherches archéologiques selon des arcs chronologique et géographique étendus, depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine, portant d’une part sur les civilisations méditerranéennes, classiques ou non, et leurs marges, à l’image de la vaste enquête, Historia, d’Hérodote, d’autre part sur les sociétés de nos régions. Elle est ouverte à la présentation et à l’exploitation de tous les types de sources, écrites (textuelles et épigraphiques), iconographiques et matérielles, dans toutes les directions de l’histoire (politique, économique, religieuse, artistique, culturelle…) et plus largement de l’anthropologie culturelle des sociétés du passé. La collection Archaiologia fait place aussi bien aux ouvrages monographiques qu’aux actes de manifestations scientifiques, lorsque les contributions y présentent une forte unité thématique.

ISSN (Édition imprimée) : 2103-5458