Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Conclusions générales

p. 397-426


Extrait

1Au terme de cette étude, échelonnée sur plusieurs années, il importe de faire le bilan des apports des différentes analyses menées sur ces données abondantes, composées des entretiens et des pratiques recueillies dans les institutions de formation et dans les classes des étudiants filmés. Nous avons choisi d’organiser la conclusion en quatre temps, en vue de répondre à quatre nécessités. Premièrement, proposer une synthèse conclusive, en rappelant les objectifs de la recherche et la démarche d’analyse des pratiques et en formulant des réponses aux principales questions de recherche. Deuxièmement, mettre en exergue les principes constitutifs de l’objet de formation qu’est l’enseignement de la production écrite. Troisièmement, faire un bilan des principaux apports conceptuels relatifs à l’écriture et à l’agir du formateur. Enfin, signaler les apports méthodologiques de notre recherche, ses limites et les perspectives qu’elle permet de dégager.

1. La production écrite comme discip

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.