Version classiqueVersion mobile

Former à enseigner la production écrite

 | 
Joaquim Dolz
, 
Roxane Gagnon

Partie V. Circulation des savoirs en formation

Chapitre 13 : La dissertation : une spécificité du secondaire supérieur

Anne Monnier et Laura Weiss

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Posant la focale sur un objet central de l’enseignement de la production écrite au secondaire gymnasial, ce chapitre a pour objectif de faire le point sur la formation à l’enseignement de la dissertation dans les institutions de formation de Suisse romande.

La dissertation tient une place de choix dans l’enseignement du français au secondaire supérieur en Suisse romande par le fait qu’elle constitue la principale épreuve certificative écrite de français pour la maturité. C’est la raison pour laquelle l’enseignement et l’évaluation de la dissertation sont sans doute l’une des préoccupations des enseignants en formation qui se destinent à enseigner le français dans la filière gymnasiale : comment enseigner ce genre scolaire ? Comment, ensuite, identifier le non-respect du genre, les hors-sujets et faux-sens, les maladresses et les erreurs dans les productions des élèves ? Quelles interventions et régulations proposer ? Enfin, quels critères et indicateurs définir pour l’évaluation des ...

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search