Version classiqueVersion mobile

Former à enseigner la production écrite

 | 
Joaquim Dolz
, 
Roxane Gagnon

Partie V. Circulation des savoirs en formation

Chapitre 12 : Le conte étiologique : objet et outil de formation professionnelle

Véronique Marmy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce chapitre s’intéresse au genre comme objet et outil de formation à l’enseignement primaire et propose une étude de cas d’une séquence de formation (SF). Il fait suite aux analyses présentées dans le chapitre sur les genres textuels (cf. chapitre 10) et contribue à expliciter des outils et des gestes de formation mobilisés lors de l’étude d’un genre textuel particulier (cf. chapitres 7 et 8). Examinant les transformations subies par un objet de formation précis, le conte étiologique, du contexte de la formation au contexte de la classe, ce chapitre contribue à expliciter les mouvements de circulation de savoirs (cf. chapitre 11).

Pour cette étude de cas, nous avons sélectionné une SF centrée sur l’étude de genres textuels et intégrant un temps de terrain afin d’observer la circulation des savoirs entre la formation et le terrain scolaire. Il s’agit de la séquence la plus longue et la plus complexe du corpus (30 heures transcrites et synopsisées de 70 activités de formation). Cette s...

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search