Version classiqueVersion mobile

Former à enseigner la production écrite

 | 
Joaquim Dolz
, 
Roxane Gagnon

Partie V. Circulation des savoirs en formation

Épigraphe de la partie V

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous insisterons sur l’expression « susceptibles de » qui est en lien avec la signification qui nous paraît devoir être attribuée à la fameuse « zone de développement proche » : les apports externes ne sont générateurs de développement que dans la mesure où les conflits qu’ils engendrent sont traitables par la personne en son état actuel de développement ; en ce sens, l’identification de cette « zone » d’efficacité tient toujours du « pari » : le formateur propose des éléments qui lui paraissent exploitables par la personne concernée, mais c’est cette dernière, et elle seule, qui se développe… ou non.
Bronckart, 2008b, Un retour nécessaire sur la question du développement. Vygotsky et les recherches en éducation et en didactique, p. 240.

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search