Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Chapitre 10 : Les genres textuels dans la formation des enseignants

p. 287-306


Extrait

1Former à l’enseignement de la production écrite nécessite de développer des savoirs et savoir-faire sur l’objet « production écrite », le travail de l’enseignant, les processus mis en œuvre par les élèves dans l’écriture ou de définir les objectifs liés à cet objet dans les plans d’études ou encore d’anticiper ou revenir sur les expériences pratiques des étudiants. L’enseignement de la production écrite peut être abordé dans une perspective générale qui traverse la diversité textuelle, soit encore se centrer sur un texte singulier. Nous avons constaté que la formation adopte cette diversité sous l’angle des catégories génériques telles que les typologies de textes et discours et surtout les différents genres textuels.

2Dans ce chapitre, nous souhaitons analyser la place de ces catégories génériques dans les séquences et les activités de formation. Après un bref cadrage théorique sur la notion de genre, de types de textes et types de discours, nous tenterons de répondre aux troi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.