Version classiqueVersion mobile

Former à enseigner la production écrite

 | 
Joaquim Dolz
, 
Roxane Gagnon

Partie IV. Langue et texte dans la formation

Chapitre 10 : Les genres textuels dans la formation des enseignants

Véronique Marmy, Joaquim Dolz et Carla Silva-Hardmeyer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Former à l’enseignement de la production écrite nécessite de développer des savoirs et savoir-faire sur l’objet « production écrite », le travail de l’enseignant, les processus mis en œuvre par les élèves dans l’écriture ou de définir les objectifs liés à cet objet dans les plans d’études ou encore d’anticiper ou revenir sur les expériences pratiques des étudiants. L’enseignement de la production écrite peut être abordé dans une perspective générale qui traverse la diversité textuelle, soit encore se centrer sur un texte singulier. Nous avons constaté que la formation adopte cette diversité sous l’angle des catégories génériques telles que les typologies de textes et discours et surtout les différents genres textuels.

Dans ce chapitre, nous souhaitons analyser la place de ces catégories génériques dans les séquences et les activités de formation. Après un bref cadrage théorique sur la notion de genre, de types de textes et types de discours, nous tenterons de répondre aux trois quest...

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search