Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Chapitre 7 : Les gestes du formateur d’enseignants

p. 201-228


Extrait

1L’identification et la description des caractéristiques des gestes du formateur clarifient la dynamique des objets de la formation. Le travail de l’enseignant de français convoque des modes de dire, de faire et d’interagir distincts. Ces manières concrètes de faire, de dire, d’interagir sont appelées gestes. L’identification de ces gestes est fondamentale. Comment décrire et caractériser les gestes ? Quels sont les indicateurs à retenir ? Qu’advient-il de la notion de geste lorsqu’elle est importée dans le contexte de la formation ?

2Dans ce chapitre, l’analyse des interactions de formation et des entretiens nous conduit à inventorier une série de gestes récurrents, faisant système, chez les formateurs.

1. Du geste de l’enseignant au geste du formateur

3À l’heure actuelle, peut-être en raison de son fréquent usage dans les travaux en didactique, la notion de geste est questionnée. En 2005, Bernié et Goigoux se montraient critiques envers la notion, invoquant la « grande dispersio

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.