Version classiqueVersion mobile

Former à enseigner la production écrite

 | 
Joaquim Dolz
, 
Roxane Gagnon

Partie III. L’agir du formateur saisi à travers l’ensemble des séquences de formation

Chapitre 7 : Les gestes du formateur d’enseignants

Roxane Gagnon, Joaquim Dolz et équipe FORENDIF

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’identification et la description des caractéristiques des gestes du formateur clarifient la dynamique des objets de la formation. Le travail de l’enseignant de français convoque des modes de dire, de faire et d’interagir distincts. Ces manières concrètes de faire, de dire, d’interagir sont appelées gestes. L’identification de ces gestes est fondamentale. Comment décrire et caractériser les gestes ? Quels sont les indicateurs à retenir ? Qu’advient-il de la notion de geste lorsqu’elle est importée dans le contexte de la formation ?

Dans ce chapitre, l’analyse des interactions de formation et des entretiens nous conduit à inventorier une série de gestes récurrents, faisant système, chez les formateurs.

1. Du geste de l’enseignant au geste du formateur

À l’heure actuelle, peut-être en raison de son fréquent usage dans les travaux en didactique, la notion de geste est questionnée. En 2005, Bernié et Goigoux se montraient critiques envers la notion, invoquant la « grande dispersion des ré...

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search