Version classiqueVersion mobile

Former à enseigner la production écrite

 | 
Joaquim Dolz
, 
Roxane Gagnon

Partie II. Démarches méthodologiques

Épigraphe de la partie II

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le monde entier n’est qu’un amas de clefs et une collection de serrures. (…) Une serrure sans clef, c’est un secret à percer, une obscurité à élucider, une inscription à déchiffrer. (…) Mais une clef sans serrure est une invitation au voyage. Qui possède une clef sans serrure ne doit pas rester les deux pieds dans le même sabot.
Tournier, M. (1979). Des clefs et des serrures.

De même qu’il existe une dialectique entre l’organisme et son environnement, l’un façonne l’autre, il existe une dialectique entre la méthode et la problématique de la science.
Lewontin, R. C. (2003). La triple hélice : les gènes, l’organisme, l’environnement, p. 147.

Pour expliquer de manière satisfaisante le travail en tant qu’activité de l’homme appropriée à une fin, nous ne pouvons nous contenter de dire qu’il a pour origine les buts, les problèmes qui se posent à l’homme mais nous devons l’expliquer par l’emploi d’outils, par l’application de moyens originaux sans lesquels le travail n’aurait pu apparaître.
Vyg...

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search