Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Introduction

p. 11-22


Extrait

1Comment forme-t-on à enseigner la production écrite ? Quelle place consacre-t-on à ce volet de l’enseignement du français dans les institutions de formation ? Quels savoirs sont mobilisés relativement à cet objet ? Le présent ouvrage étudie les pratiques des formateurs d’enseignants à propos d’un objet de formation précis : l’enseignement de la production écrite en français. L’étude couvre l’ensemble des institutions de formation en Suisse francophone pour l’enseignement primaire et secondaire, à savoir sept institutions : l’université de Genève, la HEP Vaud, la HEP Valais, la HEP BEJUNE, l’université de Fribourg et la HEP Fribourg. Elle a été financée par le Fonds national de recherche suisse (n° 100014_126682).

Un nécessaire point de vue didactique sur la formation professionnelle des enseignants

2Les études sur la formation des enseignants, et tout particulièrement celles émanant du champ didactique, sont en quête de modélisation, en vue d’établir une vision systémique des ph

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.