Précédent Suivant

Chapitre 2 – Dans les coulisses des équipes numériques de campagne : vers un modèle entrepreneurial

p. 101-136


Extrait

1Comme pour la plupart des campagnes présidentielles, les équipes se divisent en deux : d’un côté l’équipe du parti, installée au siège du parti et composée en majorité de permanents et de l’autre, l’équipe du candidat, établie au QG de campagne et constituée majoritairement de personnes recrutées spécifiquement pour la campagne ou attaché à la personne (ou courant) du candidat. Ce chapitre vise à mettre en lumière les collaborations et enjeux de pouvoir interne entre ces équipes et les différentes logiques organisationnelles qui en découlent1. La comparaison met l’accent sur la prégnance de cultures partisanes qui influe à la fois sur la constitution des équipes et sur leur management. Au PS, l’idéal associatif se trouve confronté à la nécessaire hiérarchisation, tandis qu’à l’UMP, l’attrait pour des dynamiques managériales est revendiqué. En somme, ce chapitre propose une analyse de la morphologie des équipes de campagne PS et UMP au sein des partis, comparée à celles du QG,

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.