Version classiqueVersion mobile

Faire campagne sur Internet

 | 
Anaïs Theviot

Chapitre 1 – Du recrutement aux reconversions des « web-stratèges » : entre logique militante et professionnalisation

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Être au cœur des dynamiques d’une campagne présidentielle est le souhait de nombreux militants qui cherchent à se faire connaître, repérer ou coopter pour intégrer le noyau dur de l’équipe de campagne : « les temps des campagnes électorales, où il est question de se mettre au service des candidats ayant l’investiture du parti, sont des moments clefs »1. L’entrée dans une équipe de campagne peut être considérée comme une rétribution d’années passées à militer dans l’anonymat2. Fort d’un capital militant, défini comme un « ensemble de savoirs et de savoir-faire mobilisables lors des actions collectives, des luttes inter ou intrapartisanes »3, les adhérents bien insérés dans l’espace politique tentent de s’inscrire dans cette « grande aventure ». Pourtant, passer des milliers d’heures sur les marchés à tracter n’est pas ce qui caractérise les membres des équipes de campagne en 2012, d’autant plus lorsque l’on s’intéresse au service web. Certains n’ont d’ailleurs adhéré au parti que pou...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search