Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le royaume de Naples à l'heure française

 | 
Pierre-Marie Delpu
, 
Igor Moullier
, 
Mélanie Traversier

Partie 1. Le royaume de Naples, l’Empire et les guerres

Chapitre 5. Les généraux français au service de Murat et la place de Naples dans le Grand Empire napoléonien (1808-1815)

Walter Bruyère-Ostells

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Jusqu’à nos jours, deux facettes en partie contradictoires résument le personnage de Joachim Murat1. Il est en premier lieu l’une des grandes figures militaires du Premier Empire, cavalier impavide au service de Napoléon. Il incarne également le prince français qui assume à la fin de son règne une politique unitaire dans la péninsule italienne sans lien, voire à contre-courant, des intérêts de Napoléon. Ce paradoxe constitue un socle d’analyse à la question de la nature et la résilience du Grand Empire construit par Napoléon. L’impérialisme français exercé aux dépens de ses voisins a été travaillé ces dernières années par les historiens2. Il est examiné sous l’angle des transferts du modèle français vers le reste du Grand Empire, ce qui pose la question des agents de ces transferts et des appropriations locales des normes napoléoniennes. Souvent, les vecteurs semblent en large partie les cadres administratifs et militaires français dépêchés aux quatre coins du Grand Empire. La pénin...

Auteur

Sciences-po Aix, CHERPA

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540