Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le royaume de Naples à l'heure française

 | 
Pierre-Marie Delpu
, 
Igor Moullier
, 
Mélanie Traversier

Partie 1. Le royaume de Naples, l’Empire et les guerres

Chapitre 3. La levée des forces auxiliaires autochtones dans le royaume de Naples sous le règne de Joseph Bonaparte (1806-1808)

Nicolas Cadet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La conquête du royaume de Naples par la France en 1806 s’inscrit dans un vaste projet géopolitique qui vise à intégrer la péninsule italienne au « grand empire d’Occident » voulu par Napoléon, à en faire l’un des éléments essentiels du nouveau système économique européen imaginé par l’Empereur, et à fournir à la France un tremplin lui permettant d’intervenir dans les affaires d’Orient. Cette opération permettrait également de mettre un terme au long contentieux opposant la France et les Bourbons de Naples depuis 1792, qui a déjà donné lieu à deux conflits armés (en 1793-1796 et 1799-1801). Une fois cette branche de la maison de Bourbon éliminée, Napoléon entend mettre l’un des membres de sa famille, son frère Joseph, sur le trône napolitain.

Décidée au lendemain de la victoire d’Austerlitz, l’invasion de l’Italie méridionale est réalisée dès l’hiver 1806 : une armée de 40 000 hommes commandée par Masséna déferle sur le sud de la botte, balayant les maigres forces du roi Ferdinand IV....

Auteur

Prytanée National Militaire de la Flèche

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540