Version classiqueVersion mobile

Ernest Hamy, du Muséum à l’Amérique

 | 
José Contel
, 
Jean-Philippe Priotti

Deuxième partie. Le scientifique et l’éditeur : influence et actualité de ses travaux historiques et codicologiques

M. Ernest T. Hamy et son étude du Codex Borbonicus : une révision nécessaire après le premier centenaire de sa publication

Juan José Batalla Rosado
Traduction de José Contel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 1899, E. Hamy écrivit le commentaire explicatif qui accompagnait l’édition en chromographie du Codex Borbonicus par Ernest Leroux, publiée aux frais du duc de Loubat1. Depuis, la connaissance sur les codex mésoaméricains en général et sur le Codex Borbonicus en particulier a beaucoup progressé. Cependant, avec l’analyse de l’étude réalisée par Hamy, nous pourrons vérifier que, malgré l’état des connaissances à son époque, son travail est assez proche du véritable contenu du document. Nous verrons en outre que bon nombre des doutes qu’il exprimait n’ont toujours pas été levés.

C’est pour cette raison que nous mènerons une révision de son étude sur le Codex Borbonicus en insistant sur les progrès interprétatifs qui ont été réalisés depuis. Nous aurons l’occasion de constater que dans plusieurs cas concrets on n’a toujours pas résolu le signifié spécifique des images contenues dans le document, et que les divergences d’opinion entre les spécialistes sur le sujet persistent.

Introducti...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search