Version classiqueVersion mobile

La transition énergétique : un concept historique ?

 | 
Pierre Lamard
, 
Nicolas Stoskopf

Troisième partie. Des transitions, des contraintes

Du charbon au pétrole : l’amiral Fisher et la difficile conversion de la marine britannique

Aymen Boughanmi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Toute transition énergétique implique des dimensions géopolitiques relativement faciles à identifier. En revanche, les implications géoéconomiques sont généralement plus subtiles puisque les intérêts économiques tendent à se dissimuler derrière des considérations stratégiques d’intérêt général souvent réelles.

Dans les pages qui suivent nous étudierons cet aspect à travers l’exemple de l’amiral John Arbuthnot Fisher et de ses efforts pour convertir la marine britannique du charbon au pétrole. L’importance de cet exemple réside dans la complexité des enjeux stratégiques et économiques qui constituent la toile de fond d’un processus qui conduisit, au début du XXe siècle, à une rupture profonde dans le modèle libéral de la Pax Britannica.

Nous envisagerons d’abord le cadre stratégique dans lequel s’inscrivirent les ambitions pétrolières de l’amiral Fisher, avec une dimension géoéconomique générale liée à l’apparition, vers la fin du XIXe siècle, de la rivalité allemande, et un aspect nav...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search