Version classiqueVersion mobile

La transition énergétique : un concept historique ?

 | 
Pierre Lamard
, 
Nicolas Stoskopf

Première partie. Retour sur des temporalités particulières

Imposer ou promouvoir. Les destins croisés de l’alcool-carburant et des gazogènes

Camille Molles

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’intérêt porté aux carburants de remplacement pour automobiles fluctua, et fluctue toujours, en fonction de la disponibilité des produits pétroliers. Évolution des cours à la hausse, menaces géopolitiques sur les circuits d’approvisionnement ou craintes pesant sur l’épuisement de la ressource sont autant de facteurs qui favorisent la recherche de solutions alternatives. Dans cette contribution nous essaierons d’observer la trajectoire historique de deux techniques qui furent effectivement commercialisées comme des options permettant de s’affranchir de la dépendance au pétrole. Ces deux solutions, l’alcool-carburant et les gazogènes, quoique très différentes de nature, présentent des similitudes lorsque l’on s’intéresse aux espoirs qu’elles suscitèrent, au rejet que le marché leur infligea et à ce retour en grâce inattendu que seules des circonstances exceptionnelles permirent.

Imposer ou promouvoir. Guidés par ce titre nous examinerons dans un premier temps les mesures incitatives q...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search