Version classiqueVersion mobile

La transition énergétique : un concept historique ?

 | 
Pierre Lamard
, 
Nicolas Stoskopf

Introduction

Pierre Lamard et Nicolas Stoskopf

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le concept de transition énergétique renvoie dans un premier temps à l’idée très contemporaine d’un passage vers une société énergétiquement plus propre et plus sobre, cherchant d’abord à limiter les émissions de gaz à effet de serre. En effet, aujourd’hui au regard de l’accroissement de la population mondiale, du développement de nouvelles puissances économiques et de paramètres géopolitiques prégnants, la question de l’énergie s’invite dans de nombreux débats au point de l’ériger comme le défi planétaire du XXIe siècle ! Le président du MIT n’a-t-il pas annoncé en 2016 une collecte de fonds de 5 Mds de dollars intitulée « Pour un monde meilleur » afin d’avancer sur certains grands défis mondiaux dont l’universalité des énergies propres1. Le terme de transition est aujourd’hui communément admis et se déploie dans tous les documents officiels. Il relègue au second plan celui de crise, sémantiquement plus anxiogène, et relève d’une rationalité plus rassurante, impliquant une vision d...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search