Version classiqueVersion mobile

Repenser l'entreprise

 | 
Alain Desreumaux
, 
Jean-Pierre Bréchet

Chapitre 5 – L’entreprise en Société

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les disciplines de sciences de gestion apportent de multiples éclairages sur les problèmes du fonctionnement courant de l’entreprise : comment se prennent les différents types de décision, se gèrent les différentes catégories de ressources, se conçoivent et se réalisent la conquête et la fidélisation d’une clientèle, se déploient les manœuvres concurrentielles, etc.

Tous ces sujets relèvent de la conception de ce que l’on peut appeler des « modèles de management » que des essais typologiques ont contribué à systématiser tout en montrant que leur variabilité dans le temps et dans l’espace n’est pas indépendante de contextes institutionnels eux-mêmes évolutifs1.

La mobilisation de la figure du Projet devrait permettre de réexaminer et d’entrer dans le détail de ces questions, mais cela justifierait un autre ouvrage. Par ailleurs, indépendamment du fait qu’il faudrait prendre en considération la grande variété des entreprises, sur de multiples critères, pour apporter une contribution per...

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search