Version classiqueVersion mobile

Repenser l'entreprise

 | 
Alain Desreumaux
, 
Jean-Pierre Bréchet

Chapitre 2 – Les figures de l’entrepreneur1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dès qu’il est question de l’entrepreneur, de comprendre les motifs qui l’animent et les fonctions qu’il remplit, on se tourne assez naturellement vers l’économie puisque c’est d’abord en tant que figure particulière d’agent économique que l’on est tenté de se le représenter. Il importe donc de commencer par parcourir ce que la littérature économique en dit.

On connaît la célèbre formule de W.J. Baumol qui considère que la théorie de la firme a souvent été faite comme si l’on avait écrit Hamlet sans le prince du Danemark. Pour lui, l’entrepreneur « est le spectre qui hante les modèles économiques » (Baumol, 1993). M. Casson (1991) parle quant à lui, de « lacune » dans la théorie économique. Mais, sauf à tomber dans la caricature, on ne saurait dire que l’entrepreneur ne tient aucune place dans la pensée économique. Plusieurs auteurs lui ont consacré des travaux importants, mais cette place de l’entrepreneur en économie reste problématique.

D’autres disciplines de sciences sociales appo...

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search