Version classiqueVersion mobile

Repenser l'entreprise

 | 
Alain Desreumaux
, 
Jean-Pierre Bréchet

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Qu’est censée être une théorie de la firme1 ? À quelles questions devrait-elle répondre ? Que devrait-elle expliquer ?

Du point de vue de l’économie, une théorie de la firme, conçue comme une représentation abstraite du fonctionnement des entreprises, devrait traiter trois questions principales :

  • celle de la nature et de l’existence de la firme : qu’est-ce qu’une firme et pourquoi les firmes existent-elles en tant que mode de coordination d’activités économiques distinct du marché, considéré comme le lieu de coordination par excellence ?
  • celle de ses frontières : qu’est-ce qui limite l’étendue de la firme, pourquoi ses frontières sont-elles ce qu’elles sont ?
  • celle de son organisation interne : comment expliquer l’agencement organisationnel et les dispositifs d’allocation et de rémunération des facteurs de production ?

Les réponses à ces différentes questions sont variées. Elles nourrissent quatre grandes représentations de l’entreprise sans qu’aucune puisse prétendre fournir un traiteme...

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search