Version classiqueVersion mobile

Repenser l'entreprise

 | 
Alain Desreumaux
, 
Jean-Pierre Bréchet

Avant propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’entreprise, sa raison d’être, ses modes de gestion, les multiples répercussions de son activité sur la vie des hommes et sur les sociétés en général, ne cessent d’alimenter les débats.

Dans les années récentes, de nombreux travaux, notamment académiques, ont remis sur le chantier la réflexion sur cet objet et proposé différentes conceptions de ce qu’est en réalité l’entreprise ou ce qu’elle devrait être. Les travaux du Collège des Bernardins (Roger, 2012), ceux du Colloque de Cerisy (Segrestin & al., 2014), l’ouvrage de B. Segrestin et A. Hatchuel (2012), celui de C. Mayer (2013), ou encore ceux d’O. Basso (2015) et de M. Capron et F. Quairel-Lanoizelée (2015), témoignent de cet intérêt renouvelé pour une représentation de l’entreprise qui gagnerait en pertinence par rapport à des théorisations devenues classiques.

Ces différentes contributions ont en effet en commun de développer une critique de la conception actuellement dominante de l’entreprise, plus précisément de la grande ent...

© Presses universitaires du Septentrion, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search