Travailler un film après l’autre
p. 349-368
Extrait
1Récemment, je travaillais sur un projet de film en Guadeloupe, et pour la première fois j’ai eu un sentiment de justesse dans mon parcours de productrice. J’y ai vu une certaine cohérence que j’essayais de construire depuis des années. Dans mes choix, entre les films que je venais de faire et ceux en développement. Je vais essayer de dire là où j’en suis et pas seulement évoquer le passé, pour essayer de dire comment je me projette, et en quoi l’Afrique se situe au cœur de ma démarche.
Mes projets
2Je produis Paroles de nègres, un film documentaire de Sylvaine Dampierre, qui va se tourner à Marie-Galante, une des îles de l’archipel guadeloupéen, dans une usine sucrière en sursis. La réalisatrice a décidé de proposer aux ouvriers de dire des paroles d’esclaves qu’elle a retrouvées consignées dans des actes de procès qui se sont tenus juste avant l’abolition de l’esclavage de 1848. À l’époque, on a encouragé les esclaves, pour essayer de pérenniser le système de l’esclavage, à po
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Régie théâtrale et mise en scène
L'Association des régisseurs de théâtre (1911-1939)
Françoise Pélisson-Karro
2014
L'avenir de la mémoire
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
André Habib et Michel Marie (dir.)
2013
Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre
Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.)
2014
Pour un cinéma léger et synchrone !
Invention d'un dispositif à l'Office national du film à Montréal
Vincent Bouchard
2012