Précédent Suivant

Africadoc : Analyse d’un programme de coproduction de films documentaires en Afrique francophone sud saharienne de 2000 à 2015

p. 259-274


Extrait

1À partir de l’émergence du numérique, on observe une croissance des coproductions de films documentaires entre la France et l’Afrique francophone. Je propose ici l’étude d’un programme de coproduction apparu en 2002, en faisant l’hypothèse qu’il pourra nous éclairer sur les enjeux du processus de la production documentaire en/avec l’Afrique francophone sud saharienne depuis les années 2000.

2Rappelons que sur le plan esthétique, la notion de « documentaire » est problématique, depuis Lumière, Méliès, jusqu’à Godard qui la résume à sa façon lapidaire : « Mettons les points sur quelques “i”. Tous les grands films de fiction tendent au documentaire, comme tous les grands documentaires tendent à la fiction (…). Et qui opte à fond pour l’un trouve nécessairement l’autre au bout du chemin »1. Mais si la distinction fiction-documentaire n’est pas esthétiquement pertinente, c’est un usage social incontestable, et une classification opérante en termes de production2.

3Sur le plan économi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.